Chargement

Raphael François

Introduction

Étendard est un travail expérimental de réflexion portant sur l’identité visuelle de la République Française. Ce volet traite de l’identité territoriale pre-2016, et tente de créer un équilibre entre symboles importants, nécessité technique, légitimité historique et modernité. Le but étant de véhiculer une image commune fédératrice.

Le projet se permet de partir sur le principe qu’une centralisation des identités territoriales est possible (ce qui n’est pas le cas actuellement, chaque territoire ayant indépendamment la main sur sa propre identité, ce projet est donc de facto difficilement applicable en réalité, d’autant plus que son intérêt principal est d’être appliqué à l’ensemble des territoires).

Idée du projet

Par le passé les territoires étaient représentés par des armoiries (blason, écu…), toujours en vigueur aujourd’hui, mais ne répondant plus aux besoins en matière d’utilisation et communication. Souvent riches en détails, leur lisibilité déjà compliquée dépend souvent de contrastes colorés pouvant poser problème lors d’utilisation en noir et blanc ou lors de mauvaise impression. Ils sont donc peu adaptés à une utilisation logotype au sens contemporain où on l’entend. Cependant ils ont une légitimité de représentation historique du territoire, Étendard est le fruit d’un long travail de synthétisation et de stylisation de ces symboles. Puisque nous ne pouvons pas techniquement, nous permettre une telle richesse de détails en logotype, projetons l’ombre de ces symboles pour en obtenir une synthèse techniquement utilisable en logotype, qui pourra faire facilement le lien avec les symboles historiques complets. Il ne s'agit pas ici de remplacer les armoiries, mais bien d'y faire référence dans notre identité visuelle moderne. Étendard ne se limite cependant pas qu'aux armoiries et s'inspire de tous les symboles historiques forts qui peuvent faire sens dans la représentation d'un territoire.

Ces symboles une fois rigoureusement selectionnés, sont traités graphiquement de manière contemporaine, tout en essayant d'être le plus technique possible afin d'étirer au maximum la durée de vie de cette identité. Une culture historique pour les éléments de fond et culture contemporaine pour les éléments de forme.

Base et logique graphique

Si la forme de l’ecu est la plus répandue lorsque l’on parle d’armoirie, le projet tente sur cet aspect, d’apporter une spécificité en prenant comme forme de base commune l’hexagone. Une forme qui a beaucoup plus de sens à l’échelle du pays, puisqu’il est l’un des surnoms de ce dernier.

Partant de cette forme simple, une grille unique a été créée, cette grille servira de moule et de guide à toutes les constructions du projet, garantissant de fait une homogénéité.

Hiérarchisation et structure commune

Pour des besoins de lisibilité et de compréhension les régions et les département ne disposent pas du même traitement. Si les départements ont vu la logique de « l’ombre des symboles » s’appliquer quasiment au pied de la lettre, les régions étant des ensembles plus importants elles sont représentées par un unique symbole fort synthétisé, toujours légitimé historiquement ou symboliquement.

Stylisation

Création d'un langage simplifié de l'héraldique par la stylisation des ses symboles pour les départements.

Typographie

Les deux typographies d'Étendard sont Maximilien et Garamond. La Maximilien a été forgée spécialement pour le projet (voir la page du projet Maximilien), en opposition totale avec Garamond (utlisée pour les textes), elle est conçue pour être moderne et impactante. Elle sert les grands titres et surtout les logotypes du projet. Sans sérif, extrêmement géométrique, elle se caractérise par une réduction minimale des pleins et des déliés, voir par une absence totale en haut de casse. Ce duo de typographies très différentes reflètent bien l’équilibre entre l’historique et l’actuel portée par le projet : actuel de traitement, historique d’esprit.

ALSACE

AQUITAINE

AUVERGNE

BASSE NORMANDIE

BOURGOGNE

BRETAGNE

CENTRE-VAL DE LOIRE

CHAMPAGNE-ARDENNE

CORSE

FRANCHE-COMTÉ

GUADELOUPE

GUYANE

Haute Normandie

ÎLE-DE-FRANCE

LANGUEDOC-ROUSSILLON

LA RÉUNION

LIMOUSIN

LORRAINE

MARTINIQUE

MAYOTTE

MIDI-PYRÉNÉES

NORD-PAS-DE-CALAIS

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR

PAYS DE LA LOIRE

PICARDIE

POITOU-CHARENTE

RHÔNE-ALPES

FRANCE

Note

Début 2016, la France disposera d'un nouveau découpage territorial, cette partie du projet sera donc sans doute adaptée courant de l'année en question.

Détails

Étendard | territoire vol.1

Catégorie

Identité

Partager ce projet